Mon bilan prévention, annoncé par le président de la République en 2022, est un dispositif novateur et ambitieux de prévention, permettant à la fois d’agir sur les habitudes et les modes de vie des personnes, et d’améliorer l’accessibilité et l’effectivité des opérations de dépistage organisés, par exemple contre le cancer du sein, et des campagnes de vaccinations.
Ce nouveau temps d’échange dédié à la prévention en santé est l’occasion de faire le point sur vos habitudes de vie et votre environnement avec un professionnel de santé. Vous pourrez ainsi comprendre et agir sur ce qui influence votre santé, bénéficier d’actions de dépistage et donc lutter contre l’apparition de maladies telles que le diabète ou encore les maladies cardiovasculaires et certains cancers.
L’objectif est de vous permettre de devenir acteur de votre santé et de favoriser les comportements favorables à celle-ci afin de vous sentir mieux et de vivre plus longtemps en bonne santé.
Les bilans prévention sont destinés à toutes les personnes à des âges clés de la vie, c’est-à-dire entre :
Pour toutes les tranches d’âges concernées, les bilans prévention seront accessibles début 2024 auprès des médecins, sages-femmes, infirmiers et pharmaciens.
Pour effectuer ce bilan de prévention, vous devez prendre rendez-vous auprès du professionnel de santé de votre voix qui propose ces bilans. Vous devez aussi au préalable compléter un questionnaire qui servira de support lors de votre temps d’échange dédié avec ce professionnel.
Le questionnaire est différent selon votre âge, téléchargez celui qui vous correspond :