La microstructure est un dispositif de proximité reposant sur l’exercice concerté d’un médecin généraliste, d’un travailleur social et d’un psychologue. Ce dispositif a été créé il y a une vingtaine d’années en Alsace pour faciliter l’accompagnement, en médecine de ville, des personnes présentant des problématiques d’addiction(s) et/ou de précarité. L’idée est vraiment de pouvoir proposer une aide au médecin généraliste face à des situations de patients qui peuvent être parfois complexes, en s’appuyant sur une équipe pluridisciplinaire.
L’un des points forts de ce dispositif est son unicité de lieu, puisque le travailleur social et le psychologue de la microstructure interviennent directement dans le cabinet médical pour proposer un accompagnement gratuit aux patients orientés par le médecin généraliste.
La microstructure peut prendre place dans un cabinet médical, une maison de santé ou un centre de santé, l’essentiel est qu’un médecin souhaite intégrer le dispositif pour que la microstructure puisse prendre vie.
Microstructures Grand Est
Si Vous souhaitez de plus amples informations sur les microstructures, vous pouvez adresser un mail à la coordination de la CPTS : cpts.vallee.meurthe@gmail.com











