La CPTS de la Vallée de la Meurthe lance son premier défi ICOPE qui se déroulera du 1e juillet 2024 au 31 aout 2024.
On vous explique dans cette vidéo :
Afin de prévenir la dépendance chez les seniors, l’OMS recommande de mettre en place le programme ICOPE (Soins Intégrés pour les Personnes Agées) pour un vieillissement en santé en commençant par le dépistage et le suivi de ces six fonctions : vue, audition, mémoire, mobilité, état psychologique, nutrition.
Tous les professionnels de santé du territoire sont invités au cours de ces deux mois à repérer les fragilités de leurs patients de plus de 60 ans, autonomes et résidant à domicile.
Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit de télécharger l’application ICOPE Monitor, de créer un compte professionnel et de lancer le repérage (environ 8 minutes pour chaque patient). Chaque dépistage effectué sera remonté automatiquement dans la Base de Données ICOPE. Si des fragilités sont repérées à ce stade (STEP 1), le patient pourra, en fonction des fragilités repérées être orienté vers le praticien le plus à même de le prendre en charge. Le petit livret ICOPE à destination des professionnels de santé vous explique rapidement comment agir en fonction des résultats du bilan de repérage.
Vous pouvez également inciter vos patient à s’auto-bilanter en téléchargeant eux-même l’application et en passant le test en toute autonomie ou avec l’aide d’un proche !
Voici quelques ressources qui pourront vous intéresser :
Livret du Professionnel de santé :
Affiche ICOPE
La CPTS de la Vallée de la Meurthe propose à tous les professionnels de santé du territoire de repérer les fragilités des personnes âgées (STEP 1 ICOPE).
Si certains d’entre vous sont intéressés par la thématique et souhaitent prendre part au déploiement de ce parcours en se formant au dépistage où à l’évaluation approfondie, écrivez-nous à l’adresse mail suivante : cpts.vallee.meurthe@gmail.com
Le programme ICOPE comporte 5 étapes (5 Steps) :
LE DEPISTAGE :
Le dépistage et la surveillance, tous les 4-6 mois (Step1) de 6 fonctions clés chez les patients de plus de 60 ans grâce à un test simple et rapide (8 minutes). Ce test peut être réalisé lors d’une consultation (médicale) ou être effectuée par toute personne (personne âgée elle-même, aidant,…) ou par tout professionnel formé dont les paramédicaux de proximité de la personne âgée (infirmiers, aides à domicile, masseurs kinésithérapeutes…). Pour cela deux outils numériques : l’application ICOPE MONITOR (accessible via smartphone ou tablette) ou un robot conversationnel ICOPEBOT (https://icopebot.botdesign.net/ ) sur l’ordinateur. Après renseignement dans les outils digitaux, les données sont transférées vers une base de données sécurisée (https://icope.chu-toulouse.fr ).
L’altération d’une ou plusieurs fonctions (trouble de la vision, trouble de l’humeur, perte de poids, altération de la mémoire …), génère une alerte. Soit vous recevrez directement cette alerte via l’application ICOPE MONITOR, soit un professionnel de santé référent ICOPE de la CPTS recevra cette alerte, vous informera en tant que soignants de premiers recours et fera le nécessaire pour proposer au patient une solution adaptée.
LA PRISE EN CHARGE:
En cas d’anomalie confirmée, il est alors recommandé de réaliser une évaluation gérontologique standardisée (Step2) ainsi qu’un plan de soins personnalisé qui repose sur un entretien motivationnel avec le patient (Step 3) qui peuvent être réalisés par un médecin ou un professionnel de santé paramédical formé (formation ICOPE gratuite dédiée). Il est aussi possible d’avoir recours à un avis spécialisé en téléexpertise, ce qui permet de valoriser la coordination entre les professionnels de santé paramédicaux, les médecins généralistes et spécialistes. Dans tous les cas les médecins traitants des patients bénéficiant du step 2 devront en être informés (messagerie sécurisée de santé). L’élaboration du plan de soins personnalisé (Step 3) implique à l’issu l’intervention du médecin qui pourra assurer le suivi de sa mise en pratique (Step4). L’intégration dans la filière de soins, le recours aux ressources disponibles dans la collectivité de proximité et le soutien aux aidants complètent cette prise en charge (Step5).
Formation
Pour assurer le suivi des patients repérés comme présentant des fragilités, vous avez la possibilité de vous former à la réalisation des STEP 2. Au sein de la CPTS, les professionnels de santé formés à la réalisation des STEP 2, pourront, s’ils le souhaitent devenir référent ICOPE et ainsi réaliser les évaluation approfondies.
En tant que masseur-kinésithérapeute, infirmier, pharmacien, ergothérapeute,…médecin, si vous souhaitez diversifier vos pratiques, et devenir référent ICOPE au sein de la CPTS, écrivez- nous !
La formation est disponible gratuitement sur la plateforme de formation ICOPE : https://icope-formation.com