Conférence ordonnances vertes 27 octobre 2025 20h30 – Saulcy sur Meurthe

Conférence ordonnances vertes 27 octobre 2025 20h30 – Saulcy sur Meurthe

Une conférence-débat est organisée le 27 octobre à 20h30 sur les Ordonnances Vertes à destination des professionnels de la santé, des responsables politiques locaux et de la population concernée.

Attendez-vous un enfant ?
Êtes-vous parent de jeunes enfants ?
Êtes-vous assistant(e) maternel(le) ?
Avez-vous des liens avec de jeunes enfants ?
Ou avez-vous simplement envie de connaître l’Ordonnance verte ?

Initié par le Docteur Alexandre Feltz, adjoint à la mairie de Strasbourg, en charge de la santé publique et environnementale, le programme « Ordonnances Vertes » défend la nécessité d’une campagne de santé publique visant à réduire les risques liés à l’exposition aux produits chimiques pendant la grossesse, en particulier aux perturbateurs endocriniens.

Le 27 octobre, les Docteurs Jean Tisserand et Étienne Gehin, accompagnés par Marie-Claire Mougel, sage-femme, animeront la soirée en abordant l’impact des perturbateurs endocriniens sur la santé des fœtus et des enfants. Ils ont étudié les liens entre l’exposition à ces substances et l’augmentation de certaines maladies, telles que l’autisme, les troubles du neurodéveloppement et les cancers. Leur présentation inclut des témoignages, des données scientifiques et des pistes de solutions.

Le Docteur Alexandre FELTZ, adjoint à la mairie de Strasbourg, responsable de la santé publique et environnementale et concepteur de l’Ordonnance Verte, ainsi que Madame Nargues KLEIN, sage-femme de la PMI à Strasbourg et membre de la Direction Solidarités Santé Jeunesse – Service Santé et Autonomie, seront présents en visio lors de la soirée du 27 octobre. Ils partageront leur expérience précieuse sur ce sujet. Le Docteur Fariborz LIVARDJANI, toxicologue, ainsi que le Docteur Patrick BASTIEN, spécialisé en médecine générale et en santé publique, seront également présents afin d’enrichir le débat selon leurs expériences.

Madame Nargues KLEIN est impliquée depuis le lancement de l’expérimentation des Ordonnances Vertes en 2019 et a joué un rôle clé dans leur mise en œuvre, d’abord pour 800 femmes enceintes en 2023, puis pour 1500 femmes en 2024.

Une collation à base de produits bio est prévue à la fin de la soirée.

Pensez à réserver dès maintenant par retour de mail à l’adresse suivante : vosges@forumbio.fr