/
Ressources
Que faire en cas de violences conjugales et intra-familiales …
“L’expression « violences conjugales » désigne l’ensemble des violences (physiques, psychologiques et économiques) commises au sein du couple par le conjoint, le ou la partenaire de Pacs ou d’union libre. Les violences conjugales sont punies par la loi et vous devez porter plainte si vous en êtes victime. Vous pouvez aussi demander de l’aide à des associations et à des organismes publics.”
Service Public.fr
LE VIOLENTOMETRE
Le violentomètre est une sorte de règle pour mesurer l’ambiance dans le couple, et surtout pour savoir si on est en danger, et se protéger.
Quelques ressources utiles :
Plusieurs formes de violences intra-familiales :
Violences verbales : injures, insultes, cris, menaces…
Violences psychologiques : dénigrement, mépris, humiliations, chantage, pression, harcèlement, contrôle, surveillance, interdictions, isolement de la victime
Violences physiques : coups, bousculades, gifles, strangulations, brulures, séquestrations, mutilations, tentatives de meurtre…
Violences sexuelles : agressions sexuelles, viol conjugal, pratiques sexuelles imposées, prostitution…
Violences économiques : interdiction de travailler, privation de ressources, vol de bien et moyens de paiement, contrôle des dépenses, non contribution aux charges, endettement de la victime…
Violences administratives : confiscation de papiers d’identité, limitation d’accès aux droits, obstacle au renouvellement du titre de séjour…
Cyberviolences : lynchage, messages insultants, harcèlement indirect, menaces en ligne, usurpation d’identité, « sexting » (publication/propagation de photos sexuellement provocantes ou de textes à caractère explicitement sexuel).
Violences sur les enfants : elles sont les moyens pour l’auteur d’imposer son pouvoir sur la victime. L’enfant peut devenir un enjeu dans la relation, et cela avant même sa naissance.
Les acteurs que vous pouvez mobiliser et auxquels vous pouvez demander de l’aide :
Vous êtes vous même victime de violence ou avez été témoin de violences intra-familiales, vous pouvez :